Immeuble
Immeuble
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Ajaccio ; 9 rue Bonaparte
Bonaparte (rue) 9
BY 82
18e siècle ; 19e siècle
L'appartement du premier étage a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille Baciocchi, dont l'installation à Ajaccio remonterait à la fondation de la ville (1585-1592). Les décors peints remontent probablement à l'époque où le comte Baciocchi était maire de la ville (1830). La chapelle date peut-être du 18e siècle ; elle est couverte d'un faux plafond de bois mouluré et peint.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1992/10/27 : inscrit MH
Vestibule, salon, chambre avec son alcôve, chapelle, bibliothèque et cuisine de l'appartement Baciocchi situé au premier étage (cad. BY 82) : inscription par arrêté du 27 octobre 1992
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection