Maison
Maison
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Brive-la-Gaillarde ; 3 rue de la République
Anciennement région de : Limousin
République (rue de la) 3
H 734
16e siècle
Cette maison est située dans le quartier dit "des soeurs" en souvenir d'un couvent de Clarisses et fut peut-être elle-même la "maison des soeurs". Elle présente l'aspect d'un ancien petit hôtel particulier s'ornant, sur l'angle des deux rues, d'une tourelle de style Louis XII reposant sur un cul de lampe mouluré. Une porte avec encadrement mouluré, dont la corniche a disparu, est surmontée d'un fronton en demi-lune qui fut orné d'un écu d'armes. La porte en bois clouté ouvre sur un petit escalier à vis en pierre. Au deuxième étage, une lucarne est surmontée d'un fronton en demi-lune dont la décoration a disparu ainsi que les pinacles.
Inscrit MH partiellement
1958/03/28 : inscrit MH
Façades sur rue y compris celles de la tourelle d'angle et les toitures correspondantes (cad. H 734) : inscription par arrêté du 28 mars 1958
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection