Ferme
Ferme de Drouillat (maison et dépendances)
Nouvelle-Aquitaine ; Corrèze (19) ; Peyrelevade
Anciennement région de : Limousin
ZW 73
19e siècle
1840 ; 1860
Edifice à la disposition caractéristique d'une ferme de haute Corrèze : ferme "bloc à terre" avec les étables dans l'alignement de la maison d'habitation en façades principales avec, à l'arrière, la grange à l'étable par rapport à la façade principale et au niveau du sol surélevé du côté de ses portails d'entrée. La porte d'entrée de la maison d'habitation ainsi que les fenêtres, sont ornées de sculptures. La toiture, autrefois en chaume, est aujourd'hui en ardoises. L'intérieur a beaucoup perdu de son authenticité après l'incendie de 1860.
Sculpture
Inscrit MH
1992/04/16 : inscrit MH
Ferme de Drouillat (maison et dépendances) (cad. ZW 73) : inscription par arrêté du 16 avril 1992
Arrêté
À signaler
Cette ferme a été construite à partir d’éléments d’ une maison noble de la famille de Drohlas probablement détruite en 1616 en même temps que la maison des chevaliers de Féniers. Le blason de cette famille se trouve sur la maison de Chez le prou en face de la fontaine. D’autres éléments se trouvent sur deux maisons construites vers 1630. Il reste également les bases de l’église. (Source l'arrière Grand-père de M. Mazière (1832 -1922))
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection