Couvent
De carmélites
Ancien couvent des Carmélites
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Dieppe ; rue de la Barre
Anciennement région de : Haute-Normandie
Barre (rue de la)
1990 AC 29, 364
17e siècle ; 18e siècle
La chapelle, du début du 17e siècle, portée par une crypte semi-enterrée, a été partiellement reconstruite dans la première moitié du 18e siècle. Le bâtiment conventuel est daté également pour partie du 17e siècle, avec reconstruction partielle au 18e siècle.
Bâtiment conventuel surmonté d'un campanile en pierre octogonal.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
1990/11/16 : inscrit MH ; 1995/05/10 : classé MH
Chapelle, actuellement temple, y compris les sous-sols, et à l'exception de la façade classée ; façade nord et toitures, y compris le clocher, du bâtiment conventuel construit en retour d'équerre avec la chapelle (cad. AC 29, 364) : inscription par arrêté du 16 novembre 1990. Façade principale de la chapelle (cad. AC 29) : classement par arrêté du 10 mai 1995
Arrêté
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
À signaler
Propriété de la commune ; propriété d'une société privée
Propriété de la commune : chapelle ; propriété d'une société privée : bâtiment conventuel
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection