Château fort
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Bressuire
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1996 AC 4
4e quart 12e siècle ; 1er quart 13e siècle
Architecture militaire médiévale. Première mention du château en 1029. Le château appartient à la famille des Beaumont-Bressuire du 11e siècle jusqu'au début du 16e siècle. Les vestiges actuellement visibles datent essentiellement de la fin du 12e et du début du 13e siècle. Château dépecé dans la première moitié du 18e siècle. Un nouveau logis a été élevé vers 1880, en retrait par rapport à l'ancien. Château acquis par la commune en 1975. La forteresse comportait trois enceintes, mais la plus extérieure a disparu.
Classé MH
1996/04/30 : classé MH
Château, ainsi que les sols correspondant à son emprise, y compris les fossés (cad. AC 4) : classement par arrêté du 30 avril 1996
Arrêté
A signaler
Inscription 23 12 1926 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection