Château
Château du Pressoir
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Mauzé-Thouarsais
Anciennement région de : Poitou-Charentes
ZM 306, 307, 334
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle
Il s'agit d'un petit édifice médiéval disposant d'éléments datant du 12e-13e siècle et offrant un aspect caractéristique du 15e siècle. Il possède des parties remarquables : une cheminée à hotte courbe, une chapelle en partie haute du logis et un pigeonnier fortifié. Du château subsistent une cour intérieure entourée de bâtiments : un corps de logis servant de ferme et des ruines de murs à l'est du logis. En retour à l'est, au-dessus d'un souterrain taillé dans le rocher, se trouvent des bâtiments comportant des parties très anciennes. Au sud se trouvent des ruines d'enceinte avec tours et archères. A l'ouest, une terrasse donnant sur la vallée comportait des défenses, en particulier une tour carrée servant de pigeonnier, semblant remonter aux 12e et 13e siècles.
Inscrit MH
2014/12/15 : inscrit MH
L'ensemble des bâtiments constituant le château (logis et dépendances) ainsi que les parcelles sur lesquelles ils se situent (cad. ZM 306, 307, 334) : inscription par arrêté du 15 décembre 2014
Arrêté
A signaler
Inscription 09 09 1933 (ruines du Château du Pressoir) (arrêté) abrogée.
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection