Église
Restes de l'ancienne église Notre-Dame-de-la-Couldre
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Parthenay
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Moyen Age
L'église a été démolie au début du 18e siècle et des fragments de sculptures intégrés dans les propriétés voisines, en particulier des fragments de chapiteaux (sacrifice d'Abraham ; combat de David contre Goliath). Le portail ouest est intact, avec ses sculptures. Il subsiste également une petite porte encadrée de deux colonnes avec chapiteaux, au-dessus archivolte complète.
Sculpture
Vestiges
Classé MH partiellement
1862 : classé MH
Façades Ouest et Sud, y compris les deux portails ; abside principale et absidiole contiguë au Sud (englobés dans le pensionnat des Ursulines) : classement par liste de 1862
Liste
A signaler
18 04 1914 (J.O.)
Propriété d'une association
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection