Grange aux dîmes
De cisterciens
Logis de la Salette (dépendances de l'abbaye des Châteliers)
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Georges-de-Noisné
Anciennement région de : Poitou-Charentes
1990 E 82
12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
L'église est citée en 1161 dans le cartulaire de l'abbaye des Châtelliers. Dépendant de cette abbaye cistercienne, le prieuré de la Grange-Salette est l'une des nombreuses terres et fermes acquises ou reçues en don par l'abbaye. Autour d'une cour carrée sont disposées diverses dépendances agricoles construites en moellon. Le côté nord est occupé par la chapelle. De plan rectangulaire visiblement tronqué à l'est, cette chapelle peut remonter à la fin du 12e siècle. Une échauguette sur console se trouve dans l'angle nord-ouest. Une croix peinte au revers de la façade ainsi qu'une croix sculptée en réemploi dans le logis, peuvent laisser supposer une occupation temporaire par des hospitaliers. De plan rectangulaire, le logis est situé en fond de cour. Deux tours rondes ferment l'ensemble au nord et au sud. Un soubassement voûté, un étage d'habitation avec trois cheminées du 16e siècle et un étage sous combles, constituent ses éléments intérieurs. Ce logis paraît remonter, pour l'ensemble, au 15e siècle, avec des réaménagements des 16e et 17e siècles. Un pigeonnier à fût rond est situé à l'est du logis. Ce logis est un exemple de ferme cistercienne.
Vestiges
Inscrit MH
1990/04/30 : inscrit MH ; 1996/06/03 : inscrit MH
Vestiges de la chapelle de la Salette (cad. E 82) : inscription par arrêté du 30 avril 1990 - Logis et ensemble des bâtiments constituant le logis de la Salette (cad. E 82) : inscription par arrêté du 3 juin 1996
Arrêté
À signaler
Croix templière au revers de la façade Ouest ; Modifiée au 15s ; Dépendance de l'abbaye des Chatelliers (cistercien) ; En cours de restauration.
Propriété privée
© Monuments Historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection