Maison
Banque
Maison Morlot ou maison Forstner, dite des Princes, actuellement succursale de la Banque de France
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Montbéliard ; 21 place Saint-Martin
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Martin (place) 21
BX 145
En ville
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
L'édifice a été construit après 1597 par Joseph Morlot qui venait de fonder les forges de Chagey. L'architecte est peut-être Heinrich Schickard. Racheté en 1920 par la Banque de France pour installer un bureau auxiliare à Montbéliard, l'édifice fait l'objet d'une restauration, mais aussi d'une refonte globale l'intégrant dans un ensemble plus vaste qui réunit les parcelles voisines sous la direction des architectes Eugène Rees et Alphonse Defrasse. La façade sur la place, en pierre de taille, présente une élévation à quatre étages. Elle s'ouvre sur un large hall qui se prolonge par un deuxième corps de bâtiment abritant salle des coffres et autres locaux bancaires qui ont conservé leur décor des années 1925.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1921/11/10 : classé MH ; 1925/01/19 : inscrit MH
Les façades sur rue et sur cour, ainsi que l'escalier : classement par décret du 10 novembre 1921 - Les deux cheminées anciennes (avec leurs plaques de foyer) situées dans les chambres du deuxième étage : inscription par arrêté du 19 janvier 1925
Décret ; arrêté
ZPPAUP
A signaler
Propriété d'un établissement public
Propriété de la Banque de France, en cours de cession
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection