Usine de taillanderie
Ancienne taillanderie
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Nans-sous-Sainte-Anne
Anciennement région de : Franche-Comté
B 23, 25 à 28, 31
Le ruisseau de l'Arcange
19e siècle
1828
Fondée en 1828 par la famille Lagrange, ce n'est qu'à partir de 1865, sous les Philibert, que la taillanderie se développe en se spécialisant dans la fabrication de faux. Qualifié de ferme-atelier, cet établissement situé à l'écart du village développe un mode de vie communautaire : ouvriers et apprentis vivaient sur place. Il profite au mieux de son insertion dans le milieu naturel en assurant une parfaite maîtrise de l'énergie hydraulique : éclairage des ateliers et mise en mouvement des machines, tels martinets, scies, meule et soufflerie. L'atelier occupe une vingtaine d'ouvriers vers 1900, mais la production de faux décline après la première guerre et entraîne la fermeture en 1969. Ayant conservé toutes ses installations techniques (martinets, fours, soufflerie, moteurs) , la taillanderie est ouverte à la visite et permet une parfaite compréhension d'un petit établissement métallurgique rural du 19e siècle.
Énergie hydraulique
Classé MH
1984/11/16 : classé MH
Ancienne taillanderie, avec ses installations mécaniques (cad. B 23, 25 à 28, 31) : classement par arrêté du 16 novembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection