Moulin à blé ; scierie
Usine communale
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Métabief
Anciennement région de : Franche-Comté
1990 A 256 à 259
En village
Le ruisseau du Bief-Rouge
4e quart 19e siècle
1882
En 1879, le conseil municipal décide la construction d'une usine communale sur le site d'un moulin incendié. Elle est louée de 1883 à 1985 pour une double activité de scierie-menuiserie (jusqu'en 1985) et de meunerie (jusqu'en 1960). Equipée de turbines (encore en place) , l'usine consiste en un vaste bâtiment constitué de quatre corps : atelier de travail du bois, atelier du moulin à farine, habitation et écuries-remises. Désaffecté mais ayant conservé ses équipements (châssis de scie verticale et banc de scie circulaire pour la scierie, trieuse, bluterie, meules pour le moulin) , cet établissement hydraulique constitue un intéressant exemple d'usine communale.
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1992/06/17 : inscrit MH
Usine, y compris la retenue d'eau et le barrage avec ses vannes de décharge, le canal de fuite jusqu'à sa jonction avec le ruisseau du Bief-Rouge, le petit bâtiment situé de l'autre côté de la route (façades et toiture) , les installations et machines encore en place (cad. A 256 à 259) : inscription par arrêté du 17 juin 1992
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection