Église
Eglise Saint-Genès
Occitanie ; Aude (11) ; Arzens
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
D 327
13e siècle ; 14e siècle
L'église figure comme paroissiale dans les registres de Jean XXII. Vers le début du 15e siècle, le cardinal Jean d'Armagnac procura à l'église, dont il aurait été curé, la relique de deux épines de la couronne du Christ. Cette église à une nef, avec chapelles latérales entre les contreforts, a subi de nombreux remaniements qui ont cependant respecté quelques parties de l'édifice primitif. Celui-ci devait se composer du chevet pentagonal, des trois premières travées de la nef et du clocher. L'escalier en vis occupe l'angle sud-est de cette tour carrée, en formant à son intérieur une tourelle polygonale avec cage intérieure cylindrique. En élévation, la tour du clocher est divisée par des bandeaux à larmier en quatre étages inégaux. Les formes de chaque baie sont séparées par deux colonnettes espacées, octogonales, supportant un chapiteau commun très long et épannelé. Aucune partie du clocher ne semble antérieure à la seconde moitié du 13e siècle. La quatrième travée de la nef est moderne, de même que la chapelle Saint-Guilhem (1866). La façade occidentale et sa rosace, les voûtes de briques et croisées d'ogives de la nef sont également un ajout du 19e siècle. Le chevet pentagonal a conservé son ancienne voûte de pierre.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1948/04/27 : inscrit MH
Eglise, à l'exception du porche de la sacristie axiale et de la travée occidentale : inscription par arrêté du 27 avril 1948
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11018