Couvent
De frères de Notre-Dame du Mont-Carmel
Ancien couvent des Carmes
Occitanie ; Aude (11) ; Castelnaudary
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
E 477
14e siècle ; 15e siècle
Dans son histoire de Castelnaudary, le major Connac indique que les Carmes se seraient installés à Castelnaudary entre 1248 et 1267, mais aucun document officiel les mentionnant n'est antérieur à 1334. Leur couvent et leur église furent détruits lors de l'incendie de la ville par le prince Noir en 1355. Le couvent se composait d'une grande église à huit chapelles latérales, de logis, d'un cloître à l'ouest de l'église et de magasins à l'ouest de ce cloître. Au nord de ce cloître, une autre église, orientée est-ouest, fut bâtie en 1611 pour abriter la confrérie des Pénitents Gris. L'église des Carmes a été rasée après la Révolution. Celle des Pénitents Gris a été transformée en habitations. Les logements des moines sont devenus l'hôtel Fourcade. Des maisons ont été construites à l'emplacement des magasins en 1796. Des chapiteaux en marbre sculptés de feuillages sont conservés dans le cloître.
Sculpture
Vestiges
Inscrit MH partiellement
1948/04/14 : inscrit MH
Restes du cloître (deux chapiteaux et colonnettes en marbre blanc, quatre arcades) : inscription par arrêté du 14 avril 1948
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11076