Hôtel
Ancien hôtel de Sicard
Occitanie ; Aude (11) ; Caunes-Minervois ; Neuve (rue) ; Saint-Pierre (descente de)
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Neuve (rue) ; Saint-Pierre (descente de)
D 346, 347
16e siècle ; 17e siècle
La première mention de l'édifice date de 1662. L'immeuble comprend deux parties bien distinctes, séparées par un passage intérieur et une tourelle d'escalier en vis. La partie gothique comprend la tourelle d'escalier, simple tour ronde non appareillée ; un arc-boutant supportant un passage intérieur ; l'immeuble gauche. Sur la rue, au premier étage, s'ouvre une fenêtre à meneaux croisés. La partie Renaissance présente des baies à meneau horizontal avec encadrement orné de pilastres nus. Frise nue. L'entrée comprend une porte piétonne et une large baie de boutique, le tout réuni dans un même ensemble architectural.
Inscrit MH partiellement
1948/04/10 : inscrit MH
Façades et toitures avec portes, fenêtres et tous éléments anciens (cad.D 346, 347) : inscription par arrêté du 10 avril 1948
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11081