Château
Centre de séjours ; séminaire
Château
Occitanie ; Aude (11) ; Couiza
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
30, 31
L'Aude
16e siècle
Ancien château des ducs de Joyeuse. Il ne reste que peu de vestiges d'une construction antérieure au 15e siècle, l'ensemble de l'édifice remontant à la Renaissance. Alors que la chapelle et l'entrée voisine indiquent l'époque de François Ier, le reste est de style Henri II. Les inondations de l'Aude ont rendu de bonne heure les caves du château inhabitables. La construction semble être restée inachevée pour tout ce qui concerne les couronnements sur cour et le décor intérieur. Les pièces sont couvertes de plafonds à la française. L'entrée principale, à l'est, est ornée de deux colonnes doriques, avec bossages vermiculés, couronnées d'un fronton. La défense basse, au rez-de-chaussée des tours, ne servait qu'au flanquement. En haut, au dernier étage de ces mêmes tours, sont placées les archères. Dans la cour d'honneur, la façade du portique d'entrée est ornée de trois ordres avec cartouches dans le bas sur rez-de-chaussée, gros modillons dans la frise au-dessus. Ce portique devait, au moins en projet, se terminer par une loggia couverte. Le balcon en encorbellement de l'angle nord-est n'est que le passage qui conduisait à cette galerie projetée ou aujourd'hui détruite. Les pièces de rez-de-chaussée sont voûtées d'arête, sauf les tours couvertes d'une coupole.
Classé MH
1913/09/04 : classé MH ; 1944/05/15 : classé MH
Château : classement par arrêté du 4 septembre 1913 ; Parcelles cadastrales situées au voisinage du château (cad. 30, 31) : classement par arrêté du 15 mai 1944
Arrêté
A signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11103