Église
Ancienne église Sainte-Colombe
Occitanie ; Aude (11) ; La Digne-d'Amont
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
Dalmace, archevêque de Narbonne, consacra l'église en 1088. L'édifice, ou un édifice antérieur, existait depuis longtemps, mentionné dès 943. C'était un bâtiment dont l'abside demi-circulaire fut surélevée en forme de tour, probablement pour compléter les défenses du château adjacent. Il subsiste encore de ce château une partie des murs qui ont servi, plus tard, à constituer l'église actuelle. La porte murée de l'ouest, ornée d'un blason, était l'une des portes du château. L'église ancienne forme une chapelle de l'édifice actuel. De cette première église, orientée à l'est, subsistent l'abside demi-circulaire voûtée en cul de four, un choeur et une nef voûtés en berceau plein cintre. Les deux bâtiments ont été accolés parallèlement mais la nouvelle église a son sanctuaire à l'ouest et son entrée à l'est. La tour qui surmonte l'abside ancienne a été exhaussée, probablement lors de la construction de la nouvelle église, d'un clocher-mur, retouché et surélevé en 1853.
Sculpture
Inscrit MH partiellement
1948/04/27 : inscrit MH
Elévation des murs Nord et Ouest et du clocher ; porte Ouest avec clef sculptée ; porte fortifiée adjacente, au Nord, avec clef sculptée : inscription par arrêté du 27 avril 1948
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11119