Église
Eglise Saint-Michel
Occitanie ; Aude (11) ; Espéraza
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 4
12e siècle ; 17e siècle
L'édifice, ravagé par les guerres de Religion, a été entièrement rebâti au 17e siècle. Quelques murs ont été conservés de l'édifice précédent. Le chevet devait comporter une abside flanquée de deux absidioles. Les maçonneries anciennes conservées sont toutes situées au chevet. Des peintures ont été retrouvées, sur la paroi d'une chapelle latérale, dans une embrasure qui devait être une entrée d'abside. La peinture découverte présente un soubassement décoré de personnages groupés en scènes et qui semblait occuper une large partie du mur jusqu'à un niveau un peu inférieur à celui des naissances des arcs. Les scènes sont limitées, vers le haut, par deux galons, l'un orné de petits cercles, l'autre à fond blanc portant des inscriptions. Au-dessus des galons se trouve un élément de large bordure à motif de feuillages. Les arcs sont décorés de deux larges bandes. La première, placée en archivolte, représente un galon plié en chevrons, encadré de petites perles. La seconde est formée, sur un fond de petites perles régulièrement disposées, d'une série de cinq médaillons encadrés de galons et de perles, où sont représentés des figures. Il pourrait s'agir d'un décor du 12e siècle.
Peinture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1956/10/04 : inscrit MH ; 1956/10/04 : classé MH
Eglise, à l'exception des parties classées (cad. A 4) : inscription par arrêté du 4 octobre 1956 ; Le mur recouvert de peintures murales qui se trouve dans la sacristie (cad. A 4) : classement par arrêté du 4 octobre 1956
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11129