Église
Eglise Notre-Dame
Occitanie ; Aude (11) ; Félines-Termenès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
14e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
L'église est mentionnée en 1285. La cure, qui semble avoir été à la collation de la commanderie d'Homps (chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem), fut unie au chapitre cathédral Saint-Just de Narbonne en 1444. L'édifice se compose d'une nef unique et d'un chevet pentagonal non voûté. A la première travée correspondent deux chapelles latérales, dont l'une date de 1859. Le clocher, barlong, surmonte le porche voûté d'arêtes. Aucune baie ancienne ne subsiste dans son aspect primitif.
Inscrit MH partiellement
1948/04/21 : inscrit MH
Eglise ainsi que les restes de carrelage du 14e siècle, dans le sanctuaire, à l'exception des deux chapelles : inscription par arrêté du 21 avril 1948
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11137