Église
Eglise Saint-Christophe
Occitanie ; Aude (11) ; Lasbordes
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
B 131
11e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
La première mention de l'église remonte à 1496, date à laquelle cette cure a été réunie à la manse épiscopale de Saint-Papoul. L'édifice est certainement antérieur. Il est à nef unique de quatre travées couvertes de fausses voûtes d'ogives séparées par des arcs doubleaux à double ressaut. La nef est bordée au nord par trois chapelles latérales qui s'ouvrent par de grands arcs brisés et sont voûtées sur croisées d'ogives. La sacristie, au nord du chevet, présente les mêmes caractéristiques que les chapelles (1514). Au sud, deux chapelles sont sans doute moins anciennes. Au-dessus de l'entrée s'élève le clocher construit à la fin du 19e siècle. L'ancien clocher se dressait dans l'angle nord-ouest et semble correspondre au donjon de l'ancien château (11e siècle). Le mur du fond du choeur est presque entièrement occupé par un décor peint du 15e siècle, réalisé sur quatre registres horizontaux. Le premier est occupé par un décor de draperies plissées ; le second et le troisième par un alignement d'arcs trilobés à l'intérieur desquels prennent place des figures de saints et des scènes de la vie du Christ ; le quatrième s'apparente aux deux précédents à la seule différence que les personnages nimbés sont logés sous de simples arcs en plein cintre. Des sondages sur les murs latéraux du choeur ont également fait apparaître des fragments de décor peint.
Peinture
Inscrit MH ; classé MH partiellement ; protection totale
1988/07/26 : inscrit MH ; 1993/03/25 : classé MH
Eglise (cad. B 131) : inscription par arrêté du 26 juillet 1988 ; Parois murales du choeur avec leurs peintures (cad. B 131) : classement par arrêté du 25 mars 1993
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11192