Croix monumentale
Deux croix discoïdales encastrées dans un cimetière
Occitanie ; Aude (11) ; Lavalette
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
B 74
16e siècle
Ces croix, qui datent sans doute du 16e siècle, proviennent de tombes anciennes et ont été scellées dans le mur lors de sa réfection. Les deux croix sont de forme circulaire et présentent, sur une face, un buste féminin sculpté. Sur la croix de droite, la femme, dont on voit une partie de la poitrine, lève le bras droit, l'avant-bras replié et vertical. Le bras gauche, replié, est baissé. Le buste est de profil, visage de face, encadré de cheveux. Le tout est cerné par un bourrelet circulaire en relief. L'autre face est sculptée d'une croix pattée. La croix de gauche présente également un buste de femme, de profil, au visage de face. Le mouvement de la tête s'accompagne d'une légère inclinaison. Le modelé du visage, le respect des proportions et le sens du mouvement indiquent une technique plus sûre que pour l'autre croix.
Sculpture
Inscrit MH
1948/09/27 : inscrit MH
Deux croix discoïdales encastrées dans un cimetière, de part et d'autre de la porte (cad. B 74) : inscription par arrêté du 27 septembre 1948
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11199