Pont
Pont-Neuf qui relie les deux rives de l'Aude près de l'église Saint-Martin
Occitanie ; Aude (11) ; Limoux
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
L'Aude
2e quart 14e siècle ; 2e quart 18e siècle
1329 ; 1737
En 1329, le roi Philippe V accrode deux cents livres à la ville de Limoux pour la construction du Pont Neuf. Une grosse réfection y est menée en 1737 (réfection totale de deux avant-becs, des parapets, murs de face et bandeaux amont, à la deuxième et cinquième arches). Ce devis indique qu'il existait sur le pont une chapelle, bâtie sur l'avant-bec de la troisième pile, et que le pont était autrefois muni de portes fortifiées. L'ouvrage est à six arches. Les cinq piles sont à avant-becs, tant vers l'aval que vers l'amont. Les pentes du dos d'âne du tablier sont peu prononcées. Voûtes en plein cintre, entièrement appareillées.
Inscrit MH
1948/09/27 : inscrit MH
Pont-Neuf qui relie les deux rives de l'Aude près de l'église Saint-Martin : inscription par arrêté du 27 septembre 1948
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11206