Église
Eglise de la Sainte Vierge
Occitanie ; Aude (11) ; Payra-sur-l'Hers
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
D 364
12e siècle ; 19e siècle
En 1119, l'église appartenait à l'abbaye d'Alet.Transformée à diverses époques, elle se composait primitivement de trois nefs, d'une abside et de deux absidioles. Sur les courts croisillons de transept se greffaient à l'est deux absidioles dans le prolongement de chaque collatéral. Au 19e siècle, pour augmenter la capacité d'accueil de l'église très certainement ruinée pendant les guerres de Religion, la nef centrale et le collatéral sud furent démolis au profit d'une seule et même nef. Dans le même programme, abside et absidiole sud furent supprimées pour faire place à l'abside polygonale actuelle tandis que le collatéral nord était complètement isolé de la nef par un mur plein. De l'église primitive subsiste le portail roman du 12e siècle. Deux contreforts carrés encadrent le portail et sont reliés au-dessus de celui-ci par une corniche que supportent six ornements architecturaux : deux écussons d'armoiries et quatre têtes humaines grimaçantes ou d'animaux. Le portail proprement dit se compose de trois arcs plein cintre. Les deux arcs extérieurs sont ornés de boutons sculptés, ornements symétriques pour chacun d'eux mais plus petits pour le plus extérieur. Ces deux arcs reposent sur des colonnettes d'inégale grosseur. Elles sont couronnées de chapiteaux taillés et sculptés.
Sculpture ; gravure
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1932/11/22 : classé MH ; 1988/02/02 : inscrit MH
Portail (cad. D 364) : classement par arrêté du 22 novembre 1932 ; Eglise, à l'exclusion du portail classé (cad. D 364) : inscription par arrêté du 2 février 1988
Arrêté
A signaler
Inscription 17 02 1926 (porte romane) (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11275