Grotte
Grotte dite du Gazel ou des Marronniers
Occitanie ; Aude (11) ; Sallèles-Cabardès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Camparnaud
438
Paléolithique supérieur ; Néolithique ancien ; Néolithique moyen ; Chalcolithique ; Age du bronze ancien ; Age du bronze final
La grotte renferme un réseau long de 300m qui se divise en deux secteurs, celui situé au nord-ouest contenant le décor rupestre découvert en 1947. La majorité des représentations sont situées dans la rotonde. Le décor se compose de chevaux, bouquetins, silhouette féminine acéphale, signes... Au total, la grotte présente vingt-trois panneaux gravés.
Gravure
Classé MH
1948/04/29 : classé MH
Grotte dite du Gazel ou des Marronniers (cad. 438) : classement par arrêté du 29 avril 1948
Arrêté
A signaler
Site archéologique : 11 368 2 AP
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
11368