Citadelle
Ancienne citadelle
Occitanie ; Gard (30) ; Alès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
CB 144
4e quart 17e siècle
1688
Connue sous le nom de "fort Vauban" dans la tradition, la citadelle aurait pu avoir été établie sur les plans de l'architecte. En 1686, l'intendant du Languedoc décida que la construction serait financée sur les fonds de la province. En 1688, y furent installés les meubles des officiers. Ce nouveau fort occupait l'emplacement des châteaux comtal et baronnial, édifices ruinés au cours des troubles du début du 17e siècle. Le dégagement des abords fit disparaître d'autres bâtiments, comme le couvent des Capucins. D'après un plan du 18e siècle, les bastions portaient les noms suivants : bastion de la Roque, Camus, de la Ville, des Capucins, royal et de la Prairie. L'entrée principale ne se trouvait pas dans une courtine mais au milieu d'une face du bastion royal. Une autre entrée, ou poterne, s'ouvrait dans une courtine et était défendue par une place d'Armes. A partir de 1789, les casernes construites à l'intérieur du fort reçurent des prisonniers. Le tracé de l'enceinte affecte la forme d'un pentagone irrégulier. Les ouvrages avancés (demi-lunes...) ont pratiquement disparu depuis la création de jardins publics qui n'ont laissé subsister que les fossés autour du grand bastion 6. L'entrée principale est située dans le bastion 6 et est précédée d'un pont à deux arches. Des échauguettes subsistent à la pointe des bastions 3 et 6.
Inscrit MH partiellement
1973/05/24 : inscrit MH
Bastions avec leurs échauguettes, courtines, porte et pont d'accès (cad. CB 144) : inscription par arrêté du 24 mai 1973
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30007