Enceinte
Rempart
Remparts
Occitanie ; Gard (30) ; Saint-Laurent-des-Arbres
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
14e siècle
La commune est dominée par trois élévations : le clocher, la tour près de l'église et une seconde tour de même dimension que celle près de l'église mais dont la partie supérieure a été détruite. Cette dernière tour se compose de deux étages voûtés en berceau dont l'accès se fait par des échelles. Elle est construite en maçonnerie de moellons assisés de petit appareil et représente l'un des éléments de la fortification du village. Elle peut remonter au 14e siècle.
Classé MH partiellement
1892/03/28 : classé MH ; 1941/10/14 : classé MH
Tour fortifiée : classement par arrêté du 28 mars 1892 ; Deuxième tour, à partir de l'église : classement par arrêté du 14 octobre 1941
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30278