Hôtel
Hôtel Bachy-du-Cayla
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 1 rue Embouque-d'Or
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Embouque-d'Or (rue) 1
HN 2 ; 2018 HN 118
18e siècle
1755
L'hôtel fut construit en 1755 à l'emplacement d'une maison du 16e siècle. La façade sur rue s'ouvre par une porte en plein cintre, encadrée de refends et surmontée d'un balcon en fer forgé attribué à Bougues. Tout le reste de la façade est percé de baies à arcs surbaissés, ornés de clefs sculptées. La porte ouvre sur un porche possédant un escalier à vis évidée et à galerie à l'entresol. La vis évidée comporte des ouvertures au niveau des paliers, probablement pour servir de monte-plats. Puis vient la cour qui sert de passage entre deux vestibules. Les deux façades, parallèles à la rue, comportent un entablement en saillie sur le parement du mur à rez-de-chaussée, avec colonnes doriques engagées. Par contre, les étages présentent une légère différence. La façade du fond est ornée de pilastres ioniques au premier et corinthiens au second, couronnée par un fronton. En face, il n'existe aucun pilastre ni fronton.
Escalier intérieur : escalier en vis
Inscrit M.H.
1944/10/26 : inscrit MH ; 1990/07/26 : inscrit MH ; 2018/05/28 : inscrit MH
Les parties suivantes de l'Hôtel de Baichy du Cayla: la façade et la toiture sur rue, les quatre daçades sur cour, le porche d'entrée avec l'escalier à vis évidée : inscription par arrêté du 26 octobre 1944 ; Façades et toitures sur cours, jardin et rue (y compris le porche d'entrée avec son escalier à vis évidé) ; grand escalier ; salle à manger avec son décor de gypseries (cad. HN 2) : inscription par arrêté du 26 juillet 1990 ; L'hôtel Bachy du Cayla, en totalité, situé 1 rue d’Embouque d’Or, sur la parcelle HN 118 : inscription par arrêté du 28 mai 2018.
Arrêté
À signaler
Crèche installée dans certaines pièces.
Inscription 26 10 1944 (arrêté) annulée ; inscription 26 07 1990 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172