Hôtel
Chambre de Commerce
Hôtel de Saint-Côme
Occitanie ; Hérault (34) ; Montpellier ; 29 Grand'Rue Jean-Moulin
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Jean-Moulin (Grand'Rue) 29
2014 HV 102
3e quart 18e siècle
1752 ; 1757
Hôtel construit par l'architecte Jean Antoine Giral, de 1752 à 1757, avec les fonds légués au collège des chirurgiens par François de la Peyronnie, premier chirurgien de Louis XV, pour servir "d'amphithéâtre pour les démonstrations anatomiques et de logements pour les assemblées des Maîtres en Chirurgie". L'édifice comprend trois parties. En façade sur la Grande Rue, un bâtiment à un étage comportant, au rez-de-chaussée, un portique couvert de voûtes plates appareillées, supportées par des colonnes doriques. Avant-corps formant balcon au premier étage, éclairé de fenêtres cintrées entre pilastres jumelés. Puis une rotonde couverte d'une coupole, qui a été divisée en deux étages. Enfin, un vestibule avec escalier anciennement en loggia et reliant les deux corps de bâtiment précédents.
Classé MH
1945/03/29 : classé MH
Hôtel de Saint-Côme : classement par arrêté du 29 mars 1945
Arrêté
A signaler
Rotonde classée 13 09 1919 (arrêté). Envoi par mél de la DRAC d'un relevé du cadastre 2014, situant l'hôtel parcelle HV 102.
Propriété d'un établissement public ; propriété du département
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34172