Hôtel de ville
Tribunal de Commerce
Ancien palais consulaire
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
16e siècle ; 4e quart 17e siècle ; 18e siècle
1552
Ancienne maison consulaire qui abrita la Cour des Aides de Montpellier en 1622. Les Etats du Languedoc s'y assemblèrent plusieurs fois et y votèrent, le 22 juillet 1632, la Révolte du Languedoc. L'édifice comporte deux parties distinctes. Celle en façade sur la place a été construite à la fin du 17e siècle, devant la façade de l'ancienne construction du 16e siècle dont toutes les parties subsistent. A l'intérieur, escalier avec colonnes et motifs sculptés. Portes à encadrements décorés. La coupure est visible en façade sur la petite rue latérale de droite. La partie droite de cette façade latérale présente des fenêtres à meneaux de la Renaissance et la partie gauche un appareillage différent et une ordonnance 17e.
Ferronnerie ; sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1931/10/07 : inscrit MH ; 1944/03/14 : classé MH
Fontaine ; porte intérieure datée de 1552 : inscription par arrêté du 7 octobre 1931 ; Façades avec leurs ferronneries, toitures, beffroi et escalier intérieur en pierre : classement par arrêté du 14 mars 1944
Arrêté
A signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
34199