Église
Eglise Saint-Majan
Occitanie ; Hérault (34) ; Villemagne-l'Argentière
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
2014 C 169
14e siècle
Les moines de l'abbaye ont reconstruit leur église au cours du 14e siècle mais l'édifice est resté inachevé : un simple mur forme la façade. Le chevet est formé de cinq chapelles dont les voûtes montent à la même hauteur que les formerets des grandes voûtes. Le choeur lui-même est éclairé par les fenêtres à meneaux de ces chapelles. Les nervures retombent sur des colonnettes dont les chapiteaux sont ornés de figures humaines ou animales. Le clocher est roman sur presque toute sa hauteur. Il est le seul reste de l'église de l'abbaye primitive. A l'extérieur, une série de grands arcs formant mâchicoulis, reliait les sommets des contreforts. Les moines avaient adopté, pour fortifier leur église, un système se rapprochant de celui de Saint-Nazaire à Béziers. Le parapet était crénelé. Le pavé de l'église est très relevé au-dessus du sol du village, à cause des inondations du torrent de la Mare qui ont causé, autrefois, la ruine de l'église Saint-Grégoire. A la Révolution, l'église fut transformée en verrerie et eut à souffrir de cette utilisation.
Sculpture
Classé MH
1921/03/16 : classé MH
Eglise paroissiale Saint-Majan : classement par arrêté du 16 mars 1921
Arrêté
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH. D'après un extrait cadastral envoyé par la DRAC en 2014, l'édifice occuperait la parcelle C 169.
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection