Église
Eglise Saint-Romain
Occitanie ; Lozère (48) ; Chirac
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
L'église fut donnée en 1155 à l'abbaye Saint-Victor de Marseille par l'évêque de Mende. Elle faisait partie du prieuré du Monastier. En 1562, l'église fut brûlée par les Calvinistes, les cloches fondues et la ville démantelée. Dans sa partie essentielle, l'église est romane du 12e siècle et comprend : une nef avec deux bas-côtés terminés par une abside semi-circulaire à l'extérieur et pentagonale à l'intérieur. Il n'y a pas de transept. Le plan original devait comporté, aux extrémités des bas-côtés, deux absidioles demi-circulaires. L'absidiole nord a été remplacée, au 15e siècle, par une chapelle. L'absidiole sud semble n'avoir jamais été bâtie mais remplacée par un clocher porche. Plusieurs modifications sont intervenues au 14e siècle. Ont été rajoutées une travée basse à l'ouest de la nef ; à l'ouest du bas-côté sud, une travée basse avec travée haute au-dessus ; une tribune portée sur ces travées basses et sur de fortes piles s'avançant dans la deuxième travée romane. Au nord, deux chapelles ainsi que la voûte de la dernière travée du bas-côté sud ont été refaites à cette époque. D'autres modifications ont été apportées au 15e siècle : une chapelle sud à l'emplacement de l'absidiole nord et deux étages au clocher. Ce clocher-porche a une situation particulière, construit sur la dernière travée orientale du collatéral sud. A sa base, s'ouvre le portail plein cintre.
Classé MH
1922/06/23 : classé MH
Eglise : classement par arrêté du 23 juin 1922
Arrêté
PM48000647 ; PM48000655 ; PM48000632 ; PM48000622 ; PM48000630 ; PM48000634 ; PM48000611 ; PM48000633 ; PM48000631 ; PM48000178 ; PM48000109
A signaler
Objets mobiliers protégés OMH
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
48049