Tuilerie
Ancienne tuilerie
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Trondes
Anciennement région de : Lorraine
ZB 29
Isolé
2e quart 19e siècle
1846
La tuilerie a été construite en 1846 (date portée sur une pierre du four) à une époque où les besoins en tuiles augmentent avec la disparition des toits de chaume. L'établissement comportait, d'un côté de la route, la maison d'habitation et, de l'autre côté, la tuilerie qui consistait en deux bâtiments (le bâtiment du four construit en maçonnerie et une grande halle de séchage). La tuilerie a été déclassée car elle se trouvait dans un état de ruine irréversible.
Vestiges
L'ancienne tuilerie (cad. ZB 29) : classement par arrêté du 14 novembre 1983, déclassement par décret du 19 juillet 2006
Arrêté ; décret
Parc naturel régional
A signaler
Instance de classement 25 03 1981
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection