Chapelle
Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
Normandie ; Orne (61) ; Alençon ; 108, 110 rue du Mans
Anciennement région de : Basse-Normandie
Mans (rue du) 108, 110
BN 29
4e quart 17e siècle
1699
Louis Sevin, prêtre, avait désiré ériger une chapelle en l'honneur de la Vierge de l'Incarnation. Elle est bâtie sur le modèle de la Sancta Casa. Pour évoquer la Maison de Nazareth, elle devait reproduire dans son plan, ses matériaux, sa décoration, la Sancta Casa, la basilique italienne de Lorette, et de rappeler la grotte creusée dans le rocher. Construite sur plan rectangulaire, elle présente une façade sur rue en hémicycle avec un chevet plat et deux portails ornés de pilastres et de vases. Le chevet supporte, au centre du pignon, la statue de la Vierge Mère. Le comble est surmonté d'un lanternon octogonal vitré. Une croix surmonte l'ensemble. L'intérieur reproduit celui de la Sancta Casa. Face à l'entrée se trouve la porte de la sacristie, à l'endroit du passage qui, à Nazareth, conduisait à la grotte. Reliée à la chapelle par un passage, elle constitue un petit bâtiment octogonal indépendant, fait de moellons sans revêtement. Dans le passage a été encastrée la pierre tombale du fondateur.
Inscrit MH partiellement
1975/03/24 : inscrit MH
Façades et toitures ainsi que les deux portails en hémicycle de la chapelle (cad. BN 29) : inscription par arrêté du 24 mars 1975
Arrêté
PM61001495 ; PM61002843 ; PM61001496 ; PM61001012
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection