Hôtel
Hôtel Radigue
Normandie ; Orne (61) ; Alençon ; 15 rue du Bercail
Anciennement région de : Basse-Normandie
Bercail (rue du) 15
D 237
18e siècle
Ancienne demeure noble ou de riche bourgeoisie. La rue du Bercail, autrefois de la Personne, est évoquée par Balzac dans son roman "La vieille fille", et cet hôtel a pu lui servir de modèle. Façade percée d'une porte cochère ouvrant sur cour, sans décor sculpté mais présentant cinq balcons en fer forgé. A l'intérieur, deux pièces conservent d'intéressantes boiseries. Dans l'ancienne salle à manger, des toiles encastrées dans le cadre contourné des trumeaux de porte, représentent des scènes de chasse et de repas. Dans le grand salon, le centre de chacun des côtés est marqué par un important trumeau superposant une glace et une toile peinte. Les trumeaux des portes sont également ornés de toiles peintes représentant des scènes d'enfance et des paysages faussement rustiques.
Menuiserie ; ferronnerie ; peinture
Inscrit MH partiellement
1960/04/22 : inscrit MH
Façades et toitures ; deux salons ornés de boiseries situés au rez-de-chaussée (cad. D 237) : inscription par arrêté du 22 avril 1960
Arrêté
À signaler
L'arrêté d'inscription du 22 avril 1960 localise par erreur au premier étage les deux salons ornés de boiseries.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection