Citadelle
Citadelle
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens
Anciennement région de : Picardie
BV 1, 294 ; 2015 BV 1 ; 2016 BV 294
4e quart 14e siècle ; 2e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
1390 ; 1531
La partie la plus ancienne est la porte Montre-Ecu (1390) , ancien élément de l'enceinte médiévale. Après la paix de Cambrai (1529) , François Ier fit construire devant cette porte un ravelin, lui-même précédé d'une porte avec un arc triomphal (1531). Au début du 17e siècle, la citadelle fut construite par Jean Errard, sur ordre d'Henri IV, après l'investissement de la ville par les Espagnols en mars 1597 et sa reprise par les troupes françaises en 1597. La porte d'entrée au sud ou porte Royale fut construite en 1620 et servit d'entrée à la citadelle jusqu'en 1859. L'ancienne porte Montre-Ecu perdit ses tours et fut arasée au-dessus de ses voûtes pour servir de base à une construction en surplomb, probablement commencée sous Louis XIV et achevée au 19e siècle, le logis des gouverneurs. Peu modifiée par la suite, la citadelle demeure un exemple de ce qu'étaient les fortifications à la fin du 16e et au début du 17e siècle, malgré des dommages, en particulier en 1962 la destruction des deux bastions est pour faire passer une grande route.
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1840 : classé MH ; 2015/06/04 : classé MH ; 2016/11/07 : classé MH
La porte Montre-Ecu (François Ier) : classement par liste de 1840 ; L'ensemble des parties subsitantes du ravelin ou boulevard dit de François Ier ou de Montrécu, ou Montre-Ecu, comprenant notamment : les parties conservées en élévation de part et d'autre de la route d'accès à l'avenue du Général-de-Gaulle ; au sud, la porte dite de François Ier et la salle des gardes ou boulangerie contiguë ; au nord, les maçonneries conservées sous un talus, ainsi que les maçonneries et la galerie de contre-mine souterraine s'étendant sous la porte de François Ier, sous la boulangerie et sous l'ancienne place d'armes de la citadelle, figurant au cadastre section BV, parcelle n°1, telles que représentées par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté : arrêté de classement du 4 juin 2015 ; L'ensemble des parties subsistantes du ravelin ou boulevard dit de François Ier ou Montre-Ecu, comprenant notamment : les parties conservées en élévation de part et d'autre de la route d'accès à l'avenue du Général-de-Gaulle ; la porte dite de François Ier et la salle des gardes ou boulangerie contiguë ; les maçonneries conservées sous un talus, ainsi que les maçonneries et la galerie de contre-mine souterraine s'étendant sous la porte de François Ier, sous la boulangerie et sous l'ancienne place d'armes de la citadelle (cad. BV 294) : classement par arrêté du 7 novembre 2016
Liste ; arrêté
À signaler
Porte Montre-Ecu : 18 04 1914 (J.O.). Inscription 24 10 1929 (porte Royale ou porte sud) (arrêté) annulée ; L'arrêté de classement du 4 juin 2015 se substitue à l'arrêté d'inscription du 4 août 1978 : Les parties suivantes de la citadelle : l'ensemble des fortifications subsistantes ; la porte royale ou porte sud ; les façades et les toitures du logis du Gouverneur surmontant la porte Montre-Ecu ; la porte Montre-Ecu (cad. BV 1) : inscription par arrêté du 4 août 1978
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la défense
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection