Château
Château
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Chanoz-Châtenay
Anciennement région de : Rhône-Alpes
B 27
2e moitié 15e siècle ; 19e siècle
En l'an 1000, Chanoz est( mentionné dans une charte de l'abbaye de Cluny comme chef-lieu de l'Ager Casnensis. 1274, Hugon de Châtenay reconnaît tenir du Comte de Savoie sa maison-forte de Chatenay. En 1306 Pierre de Châtenay reçoit d'Amédée de Savoie confirmation du droit de justice moyenne et basse. La seigneurie de Châtenay passe ensuite à la famille de Bouvens, qui la vend le 2 avril 1448 à Sebued, chevalier seigneur de Feillens. Le 29 novembre 1516 la seigneurie est vendue à Jacques de Monspey, chevalier seigneur de Béost. Le 7 juin 1573, le duc de Savoie érige la seigneurie en baronnie et donne le droit de haute justice. En avril 1595, les religieuses bénédictine de Neuville-les-Nonains fuyant les troues du ducs de Biron, se réfugient dans le château-fort de Châtenay. La baronnie passa à Pierre de Seyturier, seigneur de la Verjonnière, par son mariage avec Louise de Monpey. La seigneurie de Châtenay fut vendue en avril 1649 à Jean Garron, conseiller du roi en Bresse. Ces descendants y restèrent jusqu'au milieu du XIXe siècle. Sources: Baux Jules, Nobiliaire du département de l'Ain, 1862 Le Duc Philibert, curiosité historiques de l'Ain, Tome 1 Guichenon Samuel, Histoire de Bresse et du Bugey, 1650 Guigue M.C, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg en Bresse, 1873.
Brique rouge
Tuile canal sur les tours Nord-Est ey Sud-Est
Plan en U
Édifice construit en briques rouges sur un terre-plain entouré d'un fossé dont le chemin vicinal n°3 sur les contours. Un premier édifice en U avec une façade encadrée par deux tours ondes, percée au centre d'un portail en pierre qui était l'entrée principale et des baies au premier étage. La cour intérieure présente une belle symétrie dans la disposition des ouvertures qui, bien que murées en partie, sont parfaitement lisibles : le milieu de la façade est percé de deux grandes arcades jumelées qui se répètent sur les ailes Nord et Sud. A l'étage, même série de baies que sur la façade extérieure. cet édifice est prolongé à l'ouest par des bâtiments hétéroclites construits du XVe au XIXe sur une terrasse bordée au nord-ouest par un grand mur de soutènement percé d'archères-canonnières. Dans la tour un intéressant plafond peint se trouve au rdc avec des angelots et des amours.
Inscrit MH partiellement
1987/02/18 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures des bâtiments qui cernent la cour intérieure à l'Est avec les deux tours d'angle ; tour du 15e siècle accolée au corps de logis principal à l'Est ; mur de soutènement au Nord-Ouest (cad. B 27) : inscription par arrêté du 18 février 1987
Arrêté
A signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection