Château
Château de Montplaisant
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Montagnat
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montplaisant
B 120
18e siècle ; 19e siècle
Pierre crépissées
Tuiles romaines
Le bâti se caractérise à la fois par son allure sobre, massive et longue. Le porche à quatre colonne et l'Orangerie ont été sans doute ajoutés sous l'Empire, car la description du château trouvée aux archives départementales ne correspond pas au bâtiment actuel. Il ne reste rien du mobilier d'origine. Quelques pièces ont été conservées, les boiseries Louis XV ou Louis XVI, ainsi que les cheminées. Il subsiste un bel escalier de pierre rose. Une allée d'arbres jadis longue de plus de deux kilomètres, amène à la grille de fer forgé de l'entrée. Le dessin du jardin contient quelques éléments intéressants : les charmilles dont l'une forme un H, les deux terrasses du côté sud, et le mur de clôture en forme de tour aux deux extrémités du côté de l'Orangerie.
Inscrit MH partiellement
1981/12/28 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du château et des deux pavillons d'entrée ; portail d'entrée et grille ; grand salon et son décor (cad. B 120) : inscription par arrêté du 28 décembre 1981
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection