Centrale électrique
Musée
Usine électrique la Grande Vapeur, actuellement musée du Peigne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Oyonnax ; rue Anatole-France
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Ville (la)
Anatole-France (rue)
AC 255
1er quart 20e siècle
1905
Succédant à une première usine qui fonctionnait à la vapeur et datait de 1865, l'usine de l'Union Electrique fut construite en 1905 et conçue comme un établissement "modèle" de fabrication de peignes, suivant les plans d'Auguste Chanard, architecte à Saint-Claude (39). Le bâtiment a la forme d'un V ouvert. Chaque aile est composée de deux niveaux d'ateliers cloisonnés. Ces cabines sont louées aux canneleurs et ponçeurs travaillant le celluloïd. L'énergie, achetée par ces ouvriers, est fournie par une centrale hydroélectrique ouverte à Saint-Mortier en 1901. Les toitures en terrasse, servant de réservoirs d'eau, sont construites en béton armé par un concessionnaire local de l'entreprise de François Hennebique. L'établissement a été repris par EDF en 1945, puis acheté par la ville d'Oyonnax en 1967. Il abrite aujourd'hui le musée du Peigne.
Établissement industriel désaffecté
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection totale
1988/10/24 : classé MH ; 1988/10/24 : inscrit MH
Extérieurs (cad. AC 255) : classement par arrêté du 24 octobre 1988 - Intérieurs (cad. AC 255) : inscription par arrêté du 24 octobre 1988
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection