Abbaye ; temple
De chanoines réguliers ; de protestants
Ancienne abbaye de Saint-Ruf "le Haut"
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Valence
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AB 47 ; non cadastré
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 19e siècle
1702
La congrégation des chanoines réguliers de Saint-Ruf d'Avignon, fondée au 11e siècle, s'est implantée au 12e siècle hors les murs de Valence, puis dans la ville haute à la fin du 16e siècle. Après les transformations du 19e siècle et les destructions de 1944, l'ancienne abbaye de Saint-Ruf "le Haut" conserve comme élément majeur l'église, devenue temple protestant depuis 1806, et dont le décor du choeur a été récemment restauré. De l'ancien hôtel abbatial, devenue préfecture en 1808, il ne subsiste que l'ancien portail, désormais isolé, et deux immeubles, dont l'un a conservé sa façade sur la rue Sabaterie et un monumental escalier du 18e siècle de très grande qualité, dont le décor sculpté est tout à fait homogène avec celui du portail et du temple.
Sculpture
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1921/05/17 : classé MH ; 1999/04/28 : inscrit MH
Temple protestant (ancienne église abbatiale) : classement par arrêté du 17 mai 1921 - Portail de l'ancienne cour d'honneur, situé rue Malizard (cad. non cadastré) ; façade sur la rue Sabaterie et toiture correspondante, ainsi que l'escalier intérieur monumental avec la cage en totalité du bâtiment abbatial situé 10-12, rue Sabaterie (cad. AB 47) : inscription par arrêté du 28 avril 1999
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété du département
Propriété de la commune : temple, portail ; propriété du département : bâtiment abbatial
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection