Immeuble
Immeuble ou maison Coulon (anciennement dite de l'Ecu de Bretagne)
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Nogent-le-Rotrou ; 5 rue du Pâty
Anciennement région de : Centre
Pâty (rue du) 5
BM 5
Milieu 16e siècle
1550
Cet édifice, construit dans les années 1540-1550, est un témoin de la Seconde Renaissance française. Il fut édifié à l'époque de la reconstruction du quartier du Bourg-le-Compte, au pied du château Saint-Jean, après la guerre de Cent ans. Cette architecture du 16e siècle illustre la volonté de la Seconde Renaissance de retranscrire de façon la plus précise, les ordres antiques sous l'influence italienne. La façade côté cour conserve son ordonnance d'origine, y compris l'aile en retour.
Inscrit MH partiellement
1993/03/02 : inscrit MH partiellement
Les deux façades sur cour et toitures correspondantes ; escalier ; cave (cad. BM 5) : inscription par arrêté du 2 mars 1993
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection