Maison
Villa La Palestine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Marseille ; 126 plage de l'Estaque
16e arrondissement
Estaque (plage de l') 126
L 160
1er quart 20e siècle
1902
Villa néo-mauresque édifiée de 1902 à 1905 pour Leclerc, commerçant de Bourges enrichi dans le textile. Il commande sa villa à une entreprise de maçonnerie locale, Olive Frères, sur le modèle d'une maquette qu'il aurait vue à une exposition universelle. La villa rassemble sur sa façade les éléments caractéristiques du vocabulaire mauresque : tour-minaret, merlons, arcs outrepassés, motifs décoratifs en relief, carreaux de faïence et traitement polychrome. A l'intérieur, deux loggias superposées reçoivent un décor peint librement inspiré du répertoire hispano-mauresque. C'est un des rares témoins subsistants du patrimoine néo-mauresque et orientalisant du littoral méditerranéen.
Inscrit MH
1993/11/16 : inscrit MH
La villa ; le jardin avec ses aménagements et les constructions qui s'y trouvent (cad. L 160) : inscription par arrêté du 16 novembre 1993
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1993
Dossier de protection