Maison
Malouinière
Malouinière de Launay-Ravilly
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Père
Anciennement commune de : Saint-Père-Marc-en-Poulet
Launay-Ravilly
1996 C 216, 222, 223, 913 à 915, 917, 918
Isolé
2e quart 18e siècle
1732
Launay-Ravilly est une malouinière de taille moyenne, construite en 1732 par François de Baudran, membre d'une vieille famille de la bourgeoisie malouine et avocat au parlement. Elle est représentative de l'agencement global typique des malouinières, avec reconstruction à proximité de l'ancien manoir transformé en ferme, logis de plan quadrangulaire, relié à deux pavillons de service par le mur séparant la cour du jardin. Elle est également représentative de l'architecture des petites malouinières de structure simple, par son plan (entrée dans le hall contenant l'escalier et ouvrant sur la salle à manger centrale, flanquée d'une part d'un grand salon, d'autre part de la cuisine et de son tréhory) et par ses élévations, sobres, à trois travées. Launay-Ravilly est enfin remarquable par le caractère extrêmement soigné de sa construction et par son état de conservation. Elle a conservé tout son décor intérieur, à l'exception du salon, remanié au 19e siècle, et surtout son environnement, chose exceptionnelle pour les malouinières de taille moyenne (ancien manoir, communs, pigeonnier, cour, saut-de-loup, potager, vivier et rabine d'accès).
Inscrit MH partiellement
1994/10/17 : inscrit MH partiellement
Ensemble de l'enclos et du logis (cad. C 216, 222, 223, 913 à 915, 917, 918) : inscription par arrêté du 17 octobre 1994
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection