Prieuré
De cisterciens
Ancien prieuré Saint-Etienne des Alix
Occitanie ; Lot (46) ; Rocamadour
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
AY 162, 164, 167
Moyen Age ; 18e siècle
Plus importante grange quercynoise de l'abbaye d'Obazine, Saint-Etienne des Alix présente un ensemble de bâtiments cantonnés dans une enceinte avec des tours. Le grand corps de logis a été remanié, et présente une salle médiévale et une tour dérasée, une chapelle à nef unique couverte partiellement en berceau brisé. La maison dite le Presbytère, se compose d'un bâtiment médiéval, agrandi et remodelé au 18e siècle.
Inscrit MH partiellement
1994/04/14 : inscrit MH partiellement
Corps de logis, tours d'enceinte, chapelle et ancien presbytère (cad. AY 162, 164, 167) : inscription par arrêté du 14 avril 1994
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1994
Dossier de protection