Ferme ; monument
Ancienne ferme du Priou
Occitanie ; Gers (32) ; Villefranche ; Meilhan
Anciennement commune de : Villefranche-d'Astarac. Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Meilhan
AR 81
Milieu 20e siècle
1947
La ferme du Priou est un haut lieu de la résistance gersoise, où périrent, le 6 juillet 1944, 76 maquisards du Meilhan, membres du groupe du Docteur Raynaud. Le monument commémoratif inauguré en 1947 évoque le sacrifice de ces résistants. Conçu par les architectes Hébrard et Bienvenu, et exécuté par l'entreprise Chamayou, il présente des bas-reliefs sculptés par X. Lefebure, X. Letu, L.-G. Buisseret et F. Guinard.
Sculpture
Inscrit MH
1995/01/23 : inscrit MH
Ruines de l'ancienne ferme intégrées au monument commémoratif du maquis de Meilhan (cad. AR 81) : inscription par arrêté du 23 janvier 1995
Arrêté
Vestiges de guerre
Propriété du département
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection