Église paroissiale
Eglise Notre-Dame-de-la-Drèche (également sur communes de Cagnac-les-Mines et Lescure-d'Albigeois)
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi
Oeuvre sur plusieurs communes : Cagnac les Mines ; Lescure d'Albigeois. Anciennement région de : Midi-Pyrénées
EN 36
14e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Sanctuaire construit au 14e siècle (seul le choeur médiéval est conservé dans le bâtiment du 19e siècle). Lieu de pélerinage dès 1410 (source miraculeuse antique et grand lieu de pélerinage marial autour d'une Vierge du 12e siècle). Edifice pillé à la Révolution. En 1859, reconstruction de l'édifice, inspiré de la cathédrale d'Albi, par l'architecte Bodin-Legendre ; décor néo-gothique réalisé par le frère Valette, réalisation des vitraux confiée à Louis-Victor Gesta, sculpteur Mathieu, cycle de peintures réalisé par Bernard Benezet.
Peinture ; vitrail ; sculpture
Classé MH
1995/10/23 : classé MH
Eglise (cad. Albi EN 36 ; Cagnac-les-Mines A 1295 ; Lescure-d'Albigeois AA 1) : classement par arrêté du 23 octobre 1995
Arrêté
PM81002265
Inscription 22 05 1995 (arrêté) annulée. Objets mobiliers protégés : statue de la Vierge classée OM.
Propriété de la commune
Propriété des trois communes
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1995
Dossier de protection