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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont Gisclard et stèle commémorative

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont ; monument

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont suspendu

Titre courant

Pont Gisclard et stèle commémorative

Localisation

Localisation

Occitanie ; Pyrénées-Orientales (66) ; Sauto

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Languedoc-Roussillon

Références cadastrales

Non cadastré ; B 283

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1903

Description historique

Pont suspendu de la Cassagne, franchissant la Têt, situé sur la ligne de chemin de fer de Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame, dite la ligne de Cerdagne (ou du "Petit Train Jaune") , une voie métrique à traction électrique, réalisée de 1903 à 1910 sous la direction de l'ingénieur Jules Lax de la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le pont est construit de 1905 à 1908 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin, suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie, Albert Gisclard : la suspension du tablier est rigidifiée par un système de "fermes" triangulées et indéformables. Les câbles à torsion alternée (système Arnodin) passent par les pylônes de deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur, à 151 mètres de distance. L'inauguration de la ligne a eu lieu le 18 juillet 1910, retardée par un accident survenu le 31 octobre 1909 lors des essais du pont. Cet accident, que commémore une stèle située sur la RN 116 au-dessus du pont, avait coûté la vie à six personnes, dont le commandant Gisclard.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection totale

Date et niveau de protection de l'édifice

1995/04/11 : inscrit MH partiellement ; 1997/04/29 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Stèle commémorative du Commandant Gisclard, située en bordure de la route nationale 116 (cad. B 283) : inscription par arrêté du 11 avril 1995 - Pont suspendu de la Cassagne, dit pont Gisclard, non cadastré, situé au point kilomètrique 24, 252 sur la ligne de chemin de fer Villefranche La-Tour-de-Carol : classement par arrêté du 29 avril 1997

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

Inscription 30 12 1994 (pont suspendu) (arrêté) annulée.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat ; propriété d'un établissement public de l'Etat

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété de la SNCF : pont

Affectataire de l'édifice

Office national des forêts

Précisions concernant l'affectataire de l'édifice

Affecté à l'ONF : stèle

Références documentaires

Date de rédaction de la notice

1994

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/44
Poteau.
Poteau.
© Monuments historiques
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Viaduc ferroviaire sur la Têt, côté sud-est
Viaduc ferroviaire sur la Têt, côté sud-est
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Viaduc ferroviaire sur la Têt, côté sud
Viaduc ferroviaire sur la Têt, côté sud
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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Poteau.
Poteau.
© Monuments historiques
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Détail des câbles métalliques.
Détail des câbles métalliques.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Stèle commémorative.
Stèle commémorative.
© Monuments historiques
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Tirants de fer.
Tirants de fer.
© Monuments historiques
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Stèle commémorative.
Stèle commémorative.
© Monuments historiques
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Carte postale.
Carte postale.
© Monuments historiques
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Poteau.
Poteau.
© Monuments historiques
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Chemein de fer.
Chemein de fer.
© Monuments historiques
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Monuments historiques
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Poteau.
Poteau.
© Monuments historiques
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Stèle commémorative.
Stèle commémorative.
© Monuments historiques
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Carte postale.
Carte postale.
© Monuments historiques
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Poteau.
Poteau.
© Monuments historiques
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Chemin de fer.
Chemin de fer.
© Monuments historiques
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Plan.
Plan.
© Monuments historiques
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Tirants de fer.
Tirants de fer.
© Monuments historiques
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Pile en maçonnerie surmontée d’un pylône métallique.
Pile en maçonnerie surmontée d’un pylône métallique.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Pylône métallique portant le système de haubans, composés de câbles à torsion alternée.
Pylône métallique portant le système de haubans, composés de câbles à torsion alternée.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
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Stèle commémorant l’accident du train d’essais de charge, le31 octobre 1909.
Stèle commémorant l’accident du train d’essais de charge, le31 octobre 1909.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Stèle commémorant la mort de l’ingénieur Albert Gisclard.
Stèle commémorant la mort de l’ingénieur Albert Gisclard.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
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Détail de la partie supérieure d’un pylône métallique.
Détail de la partie supérieure d’un pylône métallique.
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Système de fixation des haubans.
Système de fixation des haubans.
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
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Détail d’un pylône métallique et des câbles.
Détail d’un pylône métallique et des câbles.
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Pylône métallique portant le système de haubans.
Pylône métallique portant le système de haubans.
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Pylône métallique et câbles.
Pylône métallique et câbles.
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
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Vue d’ensemble du pont suspendu.
Vue d’ensemble du pont suspendu.
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Vue depuis la rivière.
Vue depuis la rivière.
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Vue du système des câbles depuis la rivière.
Vue du système des câbles depuis la rivière.
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Détail des câbles depuis la rivière.
Détail des câbles depuis la rivière.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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Détail des câbles vus sous le tablier.
Détail des câbles vus sous le tablier.
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, tous droits réservés
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