Château
Château de Beauretour
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Saint-Germain-les-Paroisses
Anciennement région de : Rhône-Alpes
B 166 à 168
4e quart 15e siècle
Le site semble fortifié depuis le milieu du 12e siècle. L'édifice de plan rectangulaire est entouré de divers aménagements : fossés, terrasses, courtine. Le logis consiste en un long bâtiment comportant, à chaque extrémité, une tour non saillante et une tourelle d'escalier au centre de la façade. L'ensemble peut être attribué à la fin du 15e siècle et illustre l'architecture féodale finissante. En 1793, le château brûle. Il subit également des pillages et des destructions.
Vestiges
Inscrit MH
2003/09/25 : inscrit MH
Le château en totalité, y compris l'emprise foncière fortifiée, soit les parcelles B 166 à B 168 : inscription par arrêté du 25 septembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection