Château
Château de Genoud
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Certines
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Genoud
C 102, 329, 335, 489
Moyen Age ; 19e siècle
1672
Château édifié au début du 14e siècle. Des communs en hémicycle entourent la porte d'entrée principale. La tour carrée a été remontée vers 1853. A l'origine, l'ensemble se composait de trois tours et de deux ponts-levis qui existaient encore au moment du démontage pendant la Révolution. Le logis de 1672, conserve un intérieur du 19e siècle, époque à laquelle fut ajouté un escalier d'accès à la tour.
Ce qui frappe au premier abord, c'est en environnement verdoyant tout autour du château depuis le bourg de Certines. Pour accéder au château qui fut édifié au début du 14e siècle, une allée de peupliers part d'un carrefour orné d'une croix de chemin. Sur un cadastre de 1808, l'on observe que la structure n'a pas bougé depuis cette période avec des communs semi-circulaires qui entourent la porte principale d'entrée. L'allée donne sur la porte d'où l'on aperçoit la tour carrée remontée vers 1853 mais dont la base semble très ancienne. Il est difficile aujourd'hui de repérer les trois tours et les deux ponts-levis qui subsistaient encore au moment du démontage révolutionnaire. La façade Est qui fut représentée sur une gravure du début du 19e nous informe sur l'état de dégradation du lieu à ce moment et sur les ajouts et restaurations entreprises par la suite.
Inscrit MH partiellement
2006/08/28 : inscrit MH
Les façades et toitures du château et de ses dépendances incluant le puits, son enceinte, son allée de platanes ainsi que la surface des parcelles C 102, 329, 335, 489 : inscription par arrêté du 28 août 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection