Château
Château de Loyes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Villieu-Loyes-Mollon
Anciennement région de : Rhône-Alpes
B 468 à 470, 482, 483
En village
19e siècle
Le site présente des vestiges de fortifications qui s'y succèdent du 11e au 19e siècle. L'ancien château des seigneurs de Loyes (ruines du château de la Pie) , le château moderne, le jardin régulier et le potager sont visibles. Au 18e siècle, de gros travaux sont réalisés sur le château de Loyes, mais un incendie détruit le sommet des tours et la toiture. En 1840, des travaux de rénovation sont entrepris, de même que la construction des communs, d'un bûcher-cellier et des écuries. A la fin du 19e siècle, une église est construite, scindant la motte castrale en deux. L'entrée du château fut modifiée à la fin du 19e siècle, en même temps que la muraille néo-gothique. Le jardin, élaboré au début du 18e siècle, est modernisé par Luizet et Barret à la fin du 19e siècle ; un jardin paysager est ajouté au jardin régulier. La motte castrale devient accessible par un sentier. A l'intérieur, un escalier rampe sur rampe du 17e siècle, est orné des armes des différents propriétaires, peintes au 19e siècle. Sources : Michel Racine, Créateurs de jardins et de paysages, Actes Sud. Jean Mesqui, Château et enceinte de la France médiévale, tome 1 et II, Grands Manuels, 1991.
Pierre ; brique ; tuiles plates
Jardin régulier
Peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
2008/03/28 : inscrit MH
Pour leurs façades et toitures : le château, ses communs, la chapelle située à l'extérieur ; l'enceinte et le portail néo-gothique, le jardin régulier, le parc, la motte castrale, le pont belvédère, le potager avec sa clôture ; les parcelles du domaine (cad. B 468 à 470, 482, 483) : inscription par arrêté du 28 mars 2008
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection