Café
Le Café français
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Bourg-en-Bresse ; 7 avenue Alsace-Lorraine
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Alsace-Lorraine (avenue) 7
AD 636
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1928
Le Français fut installé en 1898. Il présente un plan rectangulaire éclairé par de vaste baies carrées que surmonte une marquise posée en 1928. Cette marquise de style Art Déco en fer forgé accompagne une lustrerie intérieure de même style. A l'intérieur, la vaste salle de restaurant est entièrement recouverte de boiseries et de stucs vernis de couleur caramel. Dix grands miroirs sont enchâssés dans ces boiseries, séparés par un décor en fausses colonnes. Le plafond, décoré dans le même style, se divise en six caissons où se succèdent les moulures aux motifs végétaux et ornés aux angles de motifs en pendentifs. En 1952, le café se transforme en brasserie. Les sols de pierre sont remplacés par des dalles de carrelage. Des fauteuils sont placés au centre de la salle et des éléments en laiton sont installés pour protéger les boiseries le long des murs. Le café accueille les figures de la vie culturelle de Bourg-en-Bresse dont le plus connu est Roger Vailland. Le lieu attire également les célébrités du monde des arts et du spectacle, ainsi que les politiques de passage dans l'Ain.
Plan rectangulaire
Un immeuble caractéristique des immeubles de rapport de style éclectique de la fin du XIXe siècle. 34 mètre de largeur sur l'avenue Alsace-Lorraine, élevé sur quatre niveaux, il possède 14 travées en façade regroupées deux à deux, dont deux entrées centrées au niveau des 7e et 8e travées optimisent la surface au sol réservée aux logements et aux boutiques. Sans être d'une architecture exceptionnelle, le décor de l'immeuble, en ciment moulé de qualité, reste soigné. Le rez-de-chaussée est occupé par des commerces éclairés par des baies carrées. Un décor en bossage vertical sépare les ouvertures, cette règle est valable sur la rue de l'Etoile où se trouve la face sud-ouest de l'immeuble. L'horizontalité est soulignée sur le pourtour de l'immeuble par un entablement toscan séparant le rez-de-chaussée du 1er étage d'une part, et part un balcon filant en fer forgé, orné de modillons et modillons galbés au 3e étage. Les travées latérales possèdent un décor plus recherché que les travées centrales, huit gardes-corps enfer forgé aux huit baies latérales de part et d'autre du 1er étage, quatre balcons en fer forgé ornés de modillons pour les huit baies de part et d'autre du 2e étage.
Décor stuqué ; menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2010/01/29 : inscrit MH
Le décor du Café, soient les stucs et les boiseries des murs et du plafond, la marquise extérieure, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble en copropriété (cad. AD 636, lot 11) : inscription par arrêté du 29 janvier 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection