Maison
Maison Seive
Auvergne-Rhône-Alpes ; Allier (03) ; Cusset ; 16 avenue Roux
Anciennement région de : Auvergne
Roux (avenue) 16
CK 50
2e quart 20e siècle
1929
Construite en 1929, la maison a été conçue par les architectes vichyssois Chanet et Liogier. Son architecture se rattache à un style régionaliste proche du néobasque : silhouette massive, pan de bois, lucarnes à large encadrement cintré. S'y ajoute un emprunt à l'Art Déco pour le portail extérieur et la porte d'entrée. De même pour l'intérieur, dans l'ornementation des pièces (peintures murales, papier peint stylisé de Henri Stéphany, marqueterie de paille).
Menuiserie ; papier peint ; peinture
Inscrit MH
2005/03/21 : inscrit MH
La maison en totalité, y compris sa clôture sur rue et ses intérieurs avec leurs décors (boiseries, carrelages, papiers peints, cheminée, divan-cosy, peinture sur cuivre, frises peintes, lustres) comprenant notamment le vestibule d'entrée, le hall et son escalier, le petit salon bleu, le grand salon beige, la salle à manger, le réfectoire, le bureau et les chambres (cad. CK 50) : inscription par arrêté du 21 mars 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection